Chapelle du Saint Sacrement
Le tabernacle a la forme d'un rouleau de la Torah pour rappeler que le Christ, Parole Vivante de Dieu, s'est d'abord exprimé à travers les Ecrits de la Bible.
Sur les portes du tabernacle figure une inscription en hébreu:
Shem Yisra'el : " Ecoute Israël " premiers mots de la profession de foi fondamentale du judaïsme et noyau central des offices quotidiens du matin et du soir.
Écoute, Israël ! YHWH notre Dieu est YHWH un. Tu aimeras YHWH ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta force." Dt 6, 4-9
La lecture du Shema constitue depuis les temps anciens le coeur de la prière d'Israël.
L'évangile de Marc ( Mc 12, 29) en témoigne puisque Jésus cite le Shema pour répondre à la question d'un scribe sur le premier commandement de la Loi.
Les flammes évoquent un des premiers mode de la présence divine dans l'Ancien Testament, celui du buisson ardent du sein du quel jaillit la Parole de Yahwe Dieu qui révèle son Nom sacré et annonce la Promesse à Moïse et à son peuple (Exode III).
C'est encore au milieu du feu du ciel que Moïse recevra les tables de la Loi sur le mont Sinaï, première transcription écrite de la Parole divine, laquelle se parachèvera dans le rouleau de la Torah, c'est-à-dire des cinq livres de Moïse (Pentateuque).
Les flammes stylisées de notre tabernacle évoquent à la fois le buisson ardent et les ailes du feu au-dessus de l'arche d'alliance, avec au centre la Parole divine figurée par les rouleaux de la Torah. Mais le plus important est ce qui ne se voit pas : l'espace ouvert entre les flammes et l'Ecriture désignant la Présence divine.
Le Christ en gloire est représenté avec la croix du crucifié, mais il est ressuscité et sa croix est sanctifiée comme l’outil de la rédemption.
Le Tabernacle et le Christ en gloire, ainsi que l'autel les ambons et chandeliers sont l'oeuvre de J.-J. Bris. (né 1949)
Voir le très beau site sur Jean-Jacques BRIS :
http://www.bris-sculpture.com/jjbris.htm Textes de D. Cerbelaud (O.P.)
"J'utilise toutes sortes de techniques, toutes sortes de métaux, ce qui m'intéresse, c'est
le but, que la matière s'affine, qu'elle soit au service de la lumière... donner
l'impression que la lumière irradie de la matière sombre.
En mariant des matériaux ordinaires et des matières précieuses,
je m'aperçois qu'ils se complètent et s'enrichissent les uns les autres."
J.J. Bris
Marc12 et Deutéronome6
Texte sur le Tabernacle
mise à jour le 17/01/2008