LE TABERNACLE
Oeuvre de J. Jacques Bris
Les flammes évoquent un des premiers mode de la présence divine dans l'Ancien Testament, celui du buisson ardent du sein du quel jaillit la Parole de Yahwe Dieu qui révèle son Nom sacré et annonce la Promesse à Moïse et à son peuple (Exode III).
Particularité singulière du Feu du buisson ardent : il ne consume pas, à la différence du feu de toute passion humaine qui a tendance à réduire en cendres ce dont il se nourrit.
C'est encore au milieu du feu du ciel que Moïse recevra les tables de la Loi sur le mont Sinaï, première transcription écrite de la Parole divine, laquelle se parachèvera dans le rouleau de la Torah, c'est-à-dire des cinq livres de Moïse (Pentateuque).
Présence divine par le signe du Feu, par sa Parole révélée, mais pour les Juifs d'après l'exil, s'il y a un endroit du Temple où la présence divine est encore plus marquée, c'est le Saint des Saints où demeure Dieu, c'est l'Arche d'Alliance.
Les flammes stylisées de notre tabernacle évoquent à la fois le buisson ardent et les ailes du feu au-dessus de l'arche d'alliance, avec au centre la Parole divine figurée par les rouleaux de la Torah. Mais le plus important est ce qui ne se voit pas : l'espace ouvert entre les flammes et l'Ecriture désignant la Présence divine.
Dire que Dieu est présent quelque part risque toujours de porter atteinte à la transcendance divine, car rien ne peut contenir le Tout. Ce mode de présence, que l'on peut appliquer à la Présence Eucharistique, est très déconcertant pour notre esprit qui ne connaît que présence ou absence.
Dieu n'est ni présent comme une possession, ni absent comme quelqu'un qui manquerait.
Il n'y a présence que grâce à la distance et c'est pourquoi le tabernacle est situé loin de nous, dans l'espace situé et ouvert par les ailes de feu. Non point la distance qui résulte de l'absence pour celui qui l'éprouve, mais la distance qui est le sacrement de la différence.
La présence de Dieu ne peut consister à abolir la distance entre Lui et nous : toute volonté, ou tout désir inconscient ! d'abolir cette distance serait idolâtrique.
Nous ne sommes propriétaires ni de la Présence divine, ni de l'Ecriture, ni du Christ, ni de l'Eucharistie. Si un tabernacle vous laissait croire qu'on peut enfermer, contenir la présence de Dieu, il serait un contre-signe. Regardez-le comme un espace ouvert, avec un livre à ouvrir dont il nous faut nous nourrir comme nous sommes invités à manger le Corps du Christ sous le signe du Pain, pour être purifiés et soutenir les forces nécessaires à l'aventure de la Foi.
L'Eucharistie est nourriture, comme le fut la manne, pour les croyants qui vont vers un Dieu qui vient.
Parce que Dieu vient, l'homme peut aller vers Lui.
Dieu est présent avec lui parce que c'est le fait que Dieu vienne à lui qui rend l'homme capable d'aller vers Dieu
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mise à jour le 22/10/2007