Chapelle Saint Luc

Tableau de Saint Luc
     Tableau de Saint Luc patron des travailleurs d'art.
La légende dit que pendant qu'il peignait un tableau représentant la vierge Marie, des anges profitèrent d'un instant de sommeil pour retoucher la toile. Saint Luc est réputé "peintre de Marie" parcequ'il est l'évangéliste qui a décrit l'annonciation, la visitation, la naissance et l'enfance de Jésus, le pélerinage de la sainte famille à Jérusalem lors duquel Jésus était resté près des docteurs de la loi.
Ce tableau qui a été longtemps enlevé pour restauration a été remis en place en novembre 2002. Il est due au pinceau de Joseph Uberti.


La VIERGE aux fleurs La VIERGE aux fleurs
Georges SERRAZ , sculpteur (bois d'acajou)
Souriante, Marie nous donne son Fils - La grâce de la Mère et de l'enfant -
Le titre primitif devait être : "la Vierge de la Rédemption ". Le Père de La MORANDAIS l'a baptisée - "la Vierge aux fleurs" -, et c'est bien.
Il y eut d'abord une esquisse, - un petit bronze plein de vie - puis l'oeuvre fut taillée en plein bois.
C'est une des dernières oeuvres de Georges SERRAZ. Le portrait de son petit-fils a été utilisé pour la tête de l'Enfant Jésus .
Le Père de La MORANDAIS avait remarqué cette Vierge dans l'atelier de Michel SERRAZ, son fils, qui l'a confiée à la Paroisse Notre-Dame du Travail de Plaisance sur le territoire de laquelle Georges SERRAZ eut un atelier .
Georges SERRAZ , sculpteur

-
2 4
Liens
Retour à itinéraire
Retour à culture .


Paroisse Notre Dame du Travail (site en préparation)
La voix du 14°

Pour nous donner des commentaires ou des informations, elefeuvre@sfr.fr

mise à jour le 14/10/2008