Arbre de la communion des saints

Arbre de la Communion des saints

     L'arbre de Jessé est la représentation figurée de la généalogie du Christ qui a pour origine un texte d'Isaïe et un texte de Mathieu selon lesquels de Jessé, père du roi David, 14 générations sont énumérées jusqu'à la déportation de Babylone, et 14 ensuite jusqu'à Jésus. "La branche qui sort de la racine, c'est Marie qui descend de David ; la fleur qui naît de la tige, c'est le fils de Marie. (Tertullien) Dans les peintures, les sculptures, les vitraux toutes les représentations iconographiques du Moyen-âge, l'idée de la généalogie du Christ selon la chair se doubla de celle de la généalogie selon l'esprit. Jessé, origine charnelle de Marie et de Jésus. Jésus, origine spirituelle de tous les saints:
     L'arbre de la communion des saints remplace Jessé par Jésus, comme originant de ce nouvel arbre généalogique qu'est le Corps mystique du Christ, c'est-à-dire Jésus-Christ dont l'incarnation historique, visible, se prolonge par son Eglise, cette Communion des saints d'hier et d'aujourd'hui.
     Ici en France, les fruits les plus populaires de cet arbre, de cette descendance spirituelle du Fils de David, sont des saintes et des saints, comme St Louis, Ste Jeanne d'Arc, St. Vincent de Paul, St Antoine de Padoue que la religion populaire a honorés. Plus près de nous, Le curé d'Ars, Jean-Marie Vianney, Ste Thérèse de Lisieux...

     L'arbre des saints a été réalisé par Béatrice Escoffier et Corinne Kowalski, deux artistes du 14ème.

Texte complet


03 05


Liens
Retour à itinéraire
Retour à culture



Paroisse Notre Dame du Travail (site en préparation)
La voix du 14°
Béatrice Escoffier

Pour nous donner des commentaires ou des informations, elefeuvre@sfr.fr

mise a jour le 24/12/2007