Page : Syr07-06 Abouna Jules Badghdassarian - L'Eglise mixte : grecque orthodoxe - grecque catholique


Eglise St Joseph d’Alep

Rencontre de Abouna Jules Badghdassarian, curé de la communauté grecque catholique qui célèbre dans cette église « mixte » qu’il partage avec des orthodoxes.

 Abouna Jules Badghdassarian

L’expérience date de 2002. Le gouvernement a donné le terrain pour y construire une église ouverte à toutes confessions chrétiennes. Un riche maronite a offert le paiement de l’église elle-même et du bâtiment attenant.

Seuls deux évêques, grec catholique et grec orthodoxe, ont accepté de partager une église pour accueillir tous les Chrétiens d’Alep ! Les orthodoxes ont proposé une école d’iconographie et un psalticat pour enseigner la musique byzantine, les catholiques ont pensé à un projet d’apprentissage de l’informatique.

Deux messes ont lieu chaque dimanche, à 12h pour les catholiques, à 18 h pour les orthodoxes. Le prêtre orthodoxe et le prêtre catholique assistent à l’office de l’autre communauté pour les grandes fêtes, Noël et Pâques. On trouve dans l’église simultanément des icônes et un chemin de croix. L’assistance à chaque messe est d’environ 150 personnes habitant ce quartier nouveau, quelques familles venant de la ville qui est à 15 km. Par an s’y déroulent 10 à 15 mariages mixtes. Il est convenu que la célébration se fait dans le rite de l’époux, lequel impose par la suite pour les enfants le choix de sa communauté d’origine.


Il n’y a pas assez de séminaristes en Syrie ; il existe un petit séminaire catholique à Damas. La formation supérieure se fait au Liban. Au séminaire orthodoxe de Balaman on a fait l’expérience de réunir catholiques et orthodoxes pendant une semaine. Le problème ne se pose pas au niveau des relations entre prêtres, mais dans le fait de travailler ensemble et de célébrer ensemble. La demande pour l’unité des Chrétiens et celle d’une fête de Pâques commune vient de la base auprès des chefs des églises.


A Damas le quartier chrétien est envahi par les musulmans, la question du voile resurgit. Les Chrétiens ont peur de l’islam : ils jugent qu’ils sont mieux que les musulmans et ont peur de se perdre comme petite communauté ! Ici une mosquée est venue s’installer deux ans après la construction de l’église, faut-il la recevoir comme une « maison de prières » seulement ? à 20 km d’Alep à côté de l’église de Marie Théotokos qui date de 441, une mosquée a été construite depuis un an.


Quelques initiatives communes :

1º pour les célébrations le prêtre utilise le même calice, il a été offert par le pape Jean Paul II lors de l’ouverture de cette église.

2º on a entrepris pour 2010 un programme de catéchisme commun aux deux communautés.

3º cette année un livret sur la vie de St Paul avec un CDRom sera distribué aux enfants d’Alep et un pèlerinage commun à St Paul est prévu en mai.

4º grâce à l’école de musique byzantine on pourra prier les mêmes chants.

5º deux équipes de laïcs se réunissent une fois par mois pour mettre en commun les efforts et essayer de faire évoluer les mentalités.

Les chrétiens paroissiens sont fiers de cette église commune. (et notre groupe aussi !)


Notes de Michelle et Evariste Lefeuvre.




Retour à Accueil Syrie






Retour en page accueil