HISTOIRE DU PROCHE ORIENT II

L'empire Néo assyrien et l'empire Néo babylonien

Cours d'histoire du Proche Orient -Mme Malbran-Labat année 2003-2004

1-Introduction

La période du premier millénaire est marquée en Mésopotamie par l'expansion des Araméens qui amènent des tensions au niveau du partage des terres agricoles.
L'origine des Araméens est entourée de mystère. Assez proche du cananéen et de l'amorrite, la langue araméenne appartient au groupe dit " ouest sémitique " mais elle présente certaines affinités avec l'arabe, ce qui peut donner à penser que le peuple qui la parlait venait du pourtour de la péninsule Arabique ou y avait vécu.
Il ne fait aucun doute que les Araméens étaient sédentarisés en Syrie centrale et méridionale dès le onzième siècle. On lit en effet dans la Bible que Saül et David ont combattu les royaumes araméens situés au nord d'Israël et qui représentaient pour ce dernier une sérieuse menace : Aram Sobah entre l'Anti-Liban et Palmyre, Aram Beth-Rehob dans la Beqaa, Aram Maakah dans le Gaulan et le pays de Tob en Jordanie du nord.
Le processus de conquête et de sédentarisation gagna bientôt toute la région comprise entre la boucle de l'Euphrate et le Khabur, région qui prit globalement le nom d'Aram Naharaï (l'Aram des deux rivières).
La rapidité et la facilité avec lesquelles ils adoptèrent la civilisation des pays où ils s'installèrent sont remarquables.
Ce furent ces " barbares ", ces nomades fraîchement sédentarisés, qui, dans la seconde moitié du premier millénaire, imposèrent leur langue à l'Orient tout entier. … Vers 500 av. J.C., lorsque les Perses achéménides se mirent en quête d'une langue qui pût être comprise de tous les peuples de leur vaste empire, ils choisirent l'araméen.

2-Les royaumes en présence : Assyrie, Babylonie,

2.1 Les principautés du sud - Pays de la mer - les Chaldéens

Au sud de la Mésopotamie: Bit-Yakin, Bit-dakkuri, Bit-Amukkani. GR ch 23 p417

2.2 L'Urartu

Royaume puissant, capitale Van , ville importante : Urmiah
( Encyclopédie Universalis) La grande période du royaume se situe entre -900 et -600. Durant la majeure partie du VIIème siècle, l'Urartu sera même la première puissance du Proche Orient
L'Urartu s'est développé dans une région anciennement hourrite et sa civilisation est restée profondément marquée par la culture de ce peuple. On a considéré la langue urartéenne (agglutinante) comme un dialecte récent du hurrite.
Les Urartéens abandonnèrent la graphie qu'ils semblent avoir possédé en propre, au profit de l'écriture cunéiforme.
Les rois d'Assyrie
. Combattirent l'Urartu ou luttèrent contre son influence.
Sardur, roi d'Urartu, avait adopté la titulature de ses rivaux assyriens à la quelle il ajoutait le titre de roi de Naïri.
L'Urartu est un Etat prospère : pays agricole, il pratique surtout l'élevage, et particulièrement l'élevage de chevaux de guerre réputés. Son sol est riche d'importants minerais.
L'Urartu disparaît définitivement à la fin du VI siècle et la région du lac de Van accueille une population arménienne.
(Roux la M : p 340, 348, 349 et 350, 355)

2.3 Au nord-ouest : Le Royaume hittite

A cette époque il a complètement disparu

2.4 A l'est : L'Elam, les Mèdes et les Perses

De petits royaumes existent et de nouvelles forces se mettent en place.

2.5 A l'ouest

Des principautés syriennes, Palestine, Judée. Ce sont de petits royaumes comparé à l'Assyrie.

3 L'Empire néo-assyrien 1100-612

3.1 Le redressement de l'Empire

A la fin du dixième siècle l'Assyrie était tombée très bas. Le manque d'unité de ses ennemis l'avait sauvée d'une destruction rapide, mais sa situation économique était telle que des Assyriens avaient dû s'expatrier pour fuir la misère, la faim et la famine. Le territoire assyrien était réduit à une bande de 160 kilomètres sur une largeur de 80 le long du tigre et presque entièrement sur sa rive gauche. … Pourtant, ce pays restait libre, ni Assur ni Ninive n'étaient tombée aux mains de l'ennemi. Il possédait une réserve d'armes, de chars et de chevaux.
...A cette époque la Babylonie était en partie occupée et régulièrement pillée par les Araméens. L'Assyrie s'éveilla en 911. Le roi Adad-nirâri II chassa les Araméens de la vallée du Tigre et les délogea des monts Kashiari.
...La formation de l'Empire assyrien ne fut pas le fruit d'un projet, Ce fut plutôt le résultat d'une série de guerres menées par les rois d'Assyrie (GR p.329)

3.2 Ashurnasirpal II 883-859

Fils de Tukulti-Ninurta II, il est le premier des grands monarques de la période néo-assyrienne (911-609)
...Ambitieux, énergique cruel. (GR p.332)

3.3 Salmanasar III (858-824)

Il créa un empire structuré établissant des régions avec une hiérarchie du pouvoir. Il mit en place des gouverneurs de provinces qui deviennent assez puissant pour contester sans renverser le pouvoir.
...Au nord Salmanasar s'avança au-delà de la mer du Naïri (lac de Van) et pénétra dans le territoire de l'Urartu. (sans le dominer puisque l'Urartu au siècle suivant devint le principal adversaire de l'Assyrie.
... En 827 ce long règne fut assombri par de graves troubles internes. … La guerre civile faisait encore rage lorsque Salmanasar mourut et que son fils Shamshi-Adad monta sur le trône. (GR p. 338…343

3.4 Eclipse assyrienne de 824 à 745

Egémonie de l'Urartu
...Entrée en force de l'Urartu ...(GR p.349) Ce royaume né au 13ème siècle apparaît sous le nom d'Uruatri dans les inscriptions de Salmanasar 1er mais il n'a acquis une certaine importance qu'au début du 9ème siècle ... C'est à partir de Sardur 1er successeur d'Arame que l'Urartu commence à s'étendre.

3.5 Teglat-Phalasar III (745-727)

Il réduisit la taille des provinces. Il avait la volonté de briser les coalitions en déplaçant les populations. Il est le fondateur de l'empire néo-assyrien et assoit sa puissance ; conquêtes militaires vers Turuspa, Arpade. Il fait des campagnes militaires contre l'Elam et la Babylonie. Il affronte les armées Egyptiennes et Syriennes. En Syrie il met en place un chef arabe (baral " portier qui fait face à l'Egypte." En Babylonie, les Assyriens attaquent tout en reconnaissant à Babylone le caractère culturel et religieux fondamental. Le roi Teglat-Phalasar y prend le pouvoir et devient roi de Babylone sous le nom de Pulu. Il met en place une " maison de succession " pour régler les problèmes d'héritage père-fils aîné. Dans cette maison (Bit-reduti) les fils aînés sont encadrés dans leurs fonctions. Salmanasar IV, fils de Teglat-Phalasar qui sera régent du royaume pendant les campagnes de son père. Il n'a régné que cinq ans (726-722) Il prit Samarie contre la révolte d'Osée
(GR p. 351-356) Teglath-Phalasar fut le premier à intégrer au territoire assyrien un certaitn nombre des pays qu'il soumit au delà de l'Euphrate.
...Innovation : importance désormais attribuée à la cavalerie au détriment des chars relégués au rang de moyens de transport. Ce changement était sans doute dicté par la fréquence des combats en terrain montagneux à cette époque qui, comme les Mèdes, utilisaient surtout des troupes à cheval.
...Téglath-Phalazar introduisit en Mésopotamie la pratique des déportations en masse avec brassage des populations (estimation : 4 millions en trois siècles) (GR p.353) L'Urartu fu vaincu mais nom abattu par Teglath-Phalazar. (GR p.359) De Salmanasar V, fils de Teglath-Phalazar on sait fort peu de chose (726-722)

3.6 L'Empire des Sargonides 720-612

(ne pas confondre Sargon II avec Sargon I du troisième millénaire)

3.6.1 Sargon II

Il appartenait probablement à une branche collatérale de la famille royale et il évinça Salmanasar fils de Teglat-Phalasar. A ce moment, Syrie et Palestine se rebellent pour se débarrasser de Sargon. C'est la première campagne militaire.
L'interdiction faite aux Phéniciens de commercer avec l'Egypte touchait durement cette dernière (p357)
Le roi d'Urartu et Midas roi de Phrygie s'opposent au pouvoir de Sargon. Campagnes successives qui affaiblissent les coalitions.

3.6.2 Sennachérib

Monté sur le trône par la pression d'une princesse Naqi)a = Zkuti (la pure) . Il repris le pouvoir d'une façon rigoureuse. La Babylonie profite de la succession pour bouger. Sennachérib y met un souverain : Bel-Ibni ( des princes des tribus du sud sont élevés à la cours avec des idées pro-assyriennes, puis placés en tête de provinces et régions). Quelques révoltes persistent. Au bout d'un temps, Sennachérib détruit Babylone (sel sur les terres destruction des temples). Cela provoque un choc même chez les Assyriens.
(monde de la Bible n°84) La Babylonie constitue le souci principal de ce règne. Plusieurs solutions seront successivement tentées, sans qu'aucune n'aboutisse à un résultat satisfaisant. Lorsque Sennachérib installe son fils héritier, Assur-nadin-shumi, sur le trône babylonien en 699, il croit avoir enfin la paix. Mais six ans plus tard les Babyloniens livrent ce dernier aux Elamites. Sennachérib se lance alors dans un combat sans merci contre ceux-ci. En outre, il veut châtier les habitants de Babylone : après un siège de 15 mois, au début de l'hiver 689, la ville tombe. Elle est alors l'objet d'une destruction systématique.
Puis il assiège Lakis mais ne prend pas Jérusalem (sans doute à cause d'une épidémie au sein de l'armée). A Ninive il construit un " palais sans rival " avec jardins prodigieux avec installation hydrauliques pour irriguer des arbres (rares) en reproduisant les monts et paysages de région montagneuse.
(monde de la Bible n°84) Il choisie de ne pas d'habiter Khorsabad, mais de faire de l'antique et prestigieuse Ninive sa capitale. Il y construit entre 703 et 694 un immense palais ; sur certains des bas-reliefs qui l'ornent, il fait représenter le siège de la ville palestinienne de Lakish, qui vient d'avoir lieu en 701.
Sennachérib est en proie à des histoires de harem pour la succession. Il est assassiné dans le temple du dieu Nergal (dieu des enfers) par ses fils. Après la disparition du fils héritier Assur-nadin-shumi Sennachérib choisi son benjamin Assarhaddon.

3.6.3 Assarhaddon (680-669)

Le prince héritier Assarhaddon ne règne que douze ans (680-669). Il éloigne les peuples de la mer et reconstruit Babylone. Il va jusqu'à la mer Caspienne. Puis part en compagne contre l'Elam. En 671 il fait campagne conte l'Egypte et vainc Taharqa à Memphis. Taharqa s'enfuit tandis que son harem est ramené en Assyrie. Assarhaddon mène ses hommes jusqu'en Espagne ??? et crée des liens commerciaux aussi avec la Grèce. De mauvaise santé, Assarhaddon aurait eu une maladie inflammatoire qui lui causait des dépressions.
Sa succession a été soigneusement réglée dès 672 : un engagement de fidélité est exigé de toute la population qui ratifie le choix de l'héritier Assurbanipal sur le trône d'Assyrie et de son frère jumeau Shamsh-shum-ukîm sur celui de Babylonie.
Assarhaddon meurt en 669

3.6.4 Assurbanipal 669-630

Sous Assurbanipal roi d'Assyrie l'Empire est à son apogée. Le pays lui était soumis par serment. Mais lui-même était sous l'influence de sa grand'mère Zakutu. Il fut l'un des seuls rois lettrés de Mésopotamie (il connaissait le sumérien). Il repart à la conquête de l'Egypte mais il doit retourner en Assyrie avant d'atteindre Memphis. (Memphis est reprise puis Thèbes pillée en 664). La bonne entente avec l'Elam se détériore brusquement en 664. (même si de jeunes princes élamites étaient élevés à la cours assyrienne). Politique " hachée " (temples, sanctuaires, déportation des statues et il fait de Suse une ville fantôme) Texte d'Assurbanipal Les Cimmériens sont des peuples qui menaçaient les frontière du nord-ouest. Après une révolte de son frère jumeau Shamsh-shum-ukîm à Babylone, Assurbanipal installe un nouveau roi sur le trône de Babylone : Kandalanu. Quand Assurbanipal meurt en 630 ses successeurs (Assur-etil-ilâni 630-623 et Sîn-sharishkun 623-612) vont se disputer le pouvoir qu'ils vont affaiblir et préparer ainsi la chute.

4 Chute

Le successeur d'Assurbanipal Assur-etil-ilâni est supplanté par son frère Sîn-sharishkun qui est renversé par l'invasion de Ninive par les Mèdes alliés aux Babyloniens en 612
(Monde de la Bible n°84) Au sud, les Chaldéens, dirigés par Nabopolassar, ne cessent d'étendre leur emprise sur la Babylonie : Babylone elle-même passe sous leur contrôle en 616. A l'ouest, l'Assyrie s'avère incapable de contrôler la Palestine et la Syrie, où l'Egypte du pharaon Psammétique reprend un traditionnel leadership. Mais le péril le plus grave vient du plateau iranien. En 625, Cyaxare réussit à réunir sous son autorité Mèdes et Perses. Dès 614 Ninive est attaquée tandis qu'Assur tombe. Nabopolassar et Cyaxare, désormais alliés, mettent en 612 le siège devant Ninive qui tombe au bout de trois mois. .. Désormais, la Palestine, la Phénicie et la Syrie jusqu'à l'Euphrate passent aux mains des Egyptiens, tandis que toute la Jezireh est contrôlée par la Babylonie.

Modes de gouvernement de l'Assyrie

Pour pouvoir gouverner à la fois l'Assyrie et la Babylonie les souverains assyriens ont eu recours à plusieurs type de souveraineté : soit deux rois frères l'un gouvernant la Babylonie l'autre l'Assyrie, ce dernier ayant la suprématie sur l'autre (v.g. Assurbanipal et son frère Shamasunkin); soit un roi à double pouvoir portant deux noms pour préserver la susceptibilité des Babyloniens.
La situation s'est tendue entre l'Assyrie et la Babylonie. La Babylonie qui avait supporté un temps la suzeraineté de l'Assyrie commence à prendre des alliés extérieurs. Babylone s'allie avec les Mèdes, des nouveaux arrivants sur le plateau iranien. En 612 Ninive est prise par les Mèdes alliés aux Babyloniens. C'est la chute de l'empire assyrien et la monté en puissance de Babylone.

5 Empire néo-babylonien 612-539

L'empire néo-Babylonien dit quelquefois Chaldéen. Ce terme imprécis se trouve dans divers ouvrages et désigne des notions différentes. L'empire Babylonien compte six rois d'importances divers.

5.1 Nabopolassar

Le premier Nabopolassar (612-605) qui a fait l'indépendance de Babylone en s'alliant avec les Mèdes. Il est connu pour ses campagnes militaires. Il s'est heurté aux Egyptiens et a mené des campagnes vers l'ouest dans les pays de la cote syrienne. Malgré son alliance avec les Mèdes il a conservé son indépendance vis à vis d'eux, les Mèdes restant sur le pourtour montagneux, de l'Anatolie jusqu'à l'Iran actuel. A sa mort le pouvoir est transmis sans problème à son fils Nabuchodonosor II. (le plus célèbre par la destruction de Jérusalem et la déportation des juifs.)

5.2 Nabuchodonosor II (604-562)

Le règne de Nabuchodonosor a été marqué par le développement important de l'empire Babylonien. Son règne a été très long, il marque l'apogée de l'empire. Il garde de bonnes relations avec les Mèdes. Ces relations sont renforcées par le mariage de Nabuchodonosor avec la fille du roi des Mèdes. Il aurait construit les jardins suspendus de Babylone pour rappeler à sa femme les montagnes de son pays d'origine, mais cela semble être une légende. Une des ses filles sera l'épouse d'un haut dignitaire de la cours Neriglissar (Nergal Sar u Sur) et aura une grande influence. Nabuchodonosor au eut une politique militaire extérieur ; il affronte les Egyptiens à la bataille de Karkémis (fin du 7ème siècle) Il les refoule vers le sud et prend les villes d'Ascalon et de Sidon le royaume de Juda et les contraint à payer tribu. Des garnisons babyloniennes sont installées pour contenir les Egyptiens et assurer le paiement du tribu. Des révoltes surviennent, entre autre celle du roi de Juda qui rejette la suzeraineté de Babylone (598) ce qui amène la réaction de Nabuchodonosor qui met le siège devant Jérusalem (le premier siège).
A cause des révoltes internes dans le royaume de Babylonie, Nabuchodonosor est contraint de lever le siège et de revenir mettre de l'ordre dans les affaires internes. Profitant de la situation les Egyptiens reviennent et poussent à la révolte les pays du bord de la Méditerranée. Tyr refuse de payer tribu, Juda se révolte, les tribus arabes bougent.
Après avoir mis de l'ordre dans son pays Nabuchodonosor revient soumettre les pays de la cote. Nouveau siège de Tyr (13 ans de siège !) Il met aussi le siège devant Jérusalem qu'il prend en 587. Il détruit le temple et déporte les habitants de Jérusalem en Babylonie. Dans les inscriptions il se glorifie de ses victoires et conquêtes, mais aussi de la bonne gestion de son pays qu'il conduit à la prospérité. Il remet en route la vie économique. Il reconstruit les temples des grandes villes du sud de la Mésopotamie, Il refait des grandes voies processionnelles. Il refait la Ziggourat dans le temple de Marduk. Il développe le palais royal, les canaux essentiels pour l'irrigation des cultures.
Il mène une politique diplomatique pour contenir les tensions externes en particulier avec les Mèdes. Il prend des otages dans les familles royales des pays voisins et les éduque à la mode et la culture babylonienne pour en faire des sympathisants. Il ne cherche pas à écraser mais soumettre. Il fait le mur de Médi reliant le Tigre et l'Euphrate à l'endroit où ces deux fleuves sont les plus proches. Cela isolait le cœur du royaume et avait aussi un role d'inondation soit pour la défense soit pour l'agriculture.
Le long règne de Nabuchodonosor se termine par une succession difficile. Il avait désigné comme successeur un de ses fils qui n'a quasiment pas régné ayant été jugé inapte et incompétant par la noblesse. Il est assassiné et remplacé par Nériglissar/

5.3 Nériglissar

Nériglissar était un vétéran des campagnes de Nabuchodonosor et tenait l'armée. Il remet de l'ordre et centre la politique sur la prospérité. Il fait campagne en Cilicie. Son règne est court et il ne peut transmettre le pouvoir à son fils car celui-ci est renversé par une révolution de palais l'instigateur de ce complot est Bel Sar Usur (Balthazar) qui prend le pouvoir et y installe son père Nabonide (556-539) C'était un homme sage et religieux.

5.4 Nabonide

Nabonide a eut un règne curieux, sa personnalité est complexe en raison du rôle de sa mère qui était une notable babylonienne d'origine araméenne. Elle appartenait à une grande famille de Harran. Elle se consacrait au culte du dieu Sin et a eut une grande influence sur son fils Nabonide. Elle a poussé son fils dans un milieu de traditions Assyriennes, Araméennes et Babyloniennes.
Pendant la première partie de son règne Nabonide se consacre à des constructions de sanctuaires, à de grands travaux d'urbanisme, les actions de politique extérieur passant au second plan. Il réorganise l'administration des temples et du culte mais aussi de l'économie. Il prend la fonction de roi comme fournisseur de ressources et répartiteur des produits du pays. Il crée des " fermes générales " qui ont la haute main sur la production des dates et de l'orge. Il renoue avec une ancienne tradition en nommant sa fille grande prêtresse du dieu Sin.
Au milieu de son règne il y a comme une cassure peut-être à cause de son fils supportant mal son despotisme, peut-être à cause de son évolution religieuse. Il part dans une longue expédition en Palestine et en Arabie. Il passe sept ans au cœur de l'Arabie dans l'oasis de Têma (Teima). Là il se voue exclusivement au culte du Dieu Sin. On y voit là dans l'histoire des religions une tendance au monothéisme. Transposé dans la Bible cet événement est la folie de Nabuchodonosor vivant dans le désert comme un animal sauvage. Nabuchodonosor dans la Bible rassemble divers épisodes orientaux de l'histoire. (on pense qu'il aurait eu une maladie qui aurait amené Nabonide à des comportements bizarres). Cela a amené l'interruption d'une tradition religieuse importante dans la vie des Babyloniens : la fête du nouvel an ne pouvait plus être célébrée car le roi allait prendre le dieu Marduk pour une procession célébrant la re-création de l'ordre de l'univers.
Au bout de 7 ans (543) Nabonide revient à Babylone, il renouvelle le personnel et reforme la religion en imposant le dieu Sin. Cela est mal ressenti par le clergé babylonien ; son règne se termine dans le désordre et l'instabilité. Dans les écrits qui subsistent de cette époque on trouve deux sortes de textes 1- une critique violente du mauvais roi Nabonide. 2- Une apologie pour le glorifier.
A la fin de son règne c'est la Prise de Babylone par le Perse Cyrus en 539.

Cette période est marquée par une grande prospérité économique mais aussi par des mouvements entre les populations entre les niveaux dans la société mais aussi entre ethnies (Araméens) C'est la fin de l'indépendance de Babylone mais les Achéménides ont maintenu la civilisation babylonienne.
Histoire du Proche Orient -Mme Malbran-Labat
Retour Jordanie