HISTOIRE DU PROCHE ORIENT 2004-2005

Ethiopie - Cours de Mr. Pérès

1 Les légendes fondatrices


Quel événement est encore célébré 30 siècles et à distance importante du lieu où il a eu lieu ? : la rencontre au 10ème siècle avant J.C. entre Salomon et la reine de Saba célébrée par les Rastas adeptes de Bob Barley à la Jamaïque. Le nom de Rasta vient du nom de Haïlé Selassié (Force de la Trinité, nom de règne) dont le nom véritable est Rastafari Makonnen. Cet empereur fut le 330ème et dernier des souverains de l'Ethiopie, le 120ème des souverains chrétiens, le 220ème descendant des amours de Salomon et de la reine de Saba. Il fut renversé par la révolution et étouffé entre deux oreillers. L'Ethiopie est le seul pays d'Afrique qui ne fut jamais " colonisé " bien que quelque temps sous protectorat italien. Ce pays avait une tradition impériale avec une chancellerie nécessitant une écriture. Dans la constitution précédant la révolution, l'épisode fondateur de l'union de Salomon et de la reine de Saba était encore évoqué.

1.1 Sur les traces de la reine de Saba - Le Kebra Nagast - La gloire des rois

1.1.1 Origine du Kebra Nagast

En 1270 après J.C. un renversement dynastique renverse les Zagwé après une période troublée au cours de la quelle une souveraine Gudit (Judith) surnommée " la Sanglante " avait brûlé tout ce qu'elle trouvait, en particulier les livres religieux. Cette dynastie avait aussi produit des grands rois comme Lalibela. Le dernier roi Na'akweto-la'ab (nous rendons grâce au père) est renversé par Yekuno Amlak (qu'il soit dieu) qui s'affirme Salomonide. Une nouvelle dynastie doit se justifier et pour cela on rassemble dans un ouvrage les anciennes traditions c'est le Kebra-Nagast. Ce livre est attesté par un colophon très ancien du KN qui l'atteste pour une époque de 1314/1322.
Le Kebra Nagast comporte quatre parties. On en trouve une traduction intégrale dans les cahiers de l'orientalisme (cf. bibliographie). Prochainement une édition économique sera éditée (Belot).
1- Récit de la rencontre de la reine Mâkeda avec Salomon.
2- Récit du voyage de Ménélik 1er fils de la reine et de Salomon à Jérusalem et de son retour à Axoum
3- Récits curieux tendant à prouver que les différents souverains du monde descendent des rois d'Israël.
4- Prédictions de genre apocalyptique (rapsodie apocalyptique selon Belot) annonçant la victoire finale du souverain éthiopien sur les ennemis (résonance des luttes contre l'Islam). (Quand le prophète était en difficulté il se réfugia en Ethiopie d'où la tradition enjoignant de ne pas attaquer l'Ethiopie.

1.1.2 Le voyage de la reine Mâkeda à Jérusalem

Une souveraine : la reine du Midi, Mâkeda - ou Biltis - règne avec sagesse sur l'Ethiopie. (Il y a consonance entre Makeda et Makedonia ou Macédonienne selon André Caquot)
Dans la Bible, au Livre des Rois, l'histoire occupe 11 versets, dans l'Evangile il est fait allusion à la reine du sud.
Une reine très belle et très riche règne avec sagesse sur l'Ethiopie. Elle était vierge comme le voulait la tradition pour les souveraines. Dans son pays de nombreux marchants commercent avec l'Arabie heureuse et les pays plus lointains. Un marchand riche éthiopien, Tamrin, apporte des matériaux à Jérusalem pour la construction du temple de Salomon. Il est très impressionné par la grande sagesse de Salomon.
Il y avait un brillant chef des marchands nommé Tamrin pouvant charger 520 chameaux et qui avait 73 bateaux. En ce temps, le roi Salomon voulut bâtir le Temple d'Egziabeher. Le marchand de la reine d'Ethiopie s'y rendit et remarqua la sagesse de Salomon. Il admirait et faisait attention à son jugement et aux réponses que prononçait sa bouche, à la douceur de sa parole, à sa démarche… (KN)
Lorsqu'il se prépare à revenir en Ethiopie il va voir Salomon qui lui confie des présents pour la reine.
Après cela, désirant retourner dans son pays il alla chez Salomon, se prosterna devant lui et le salua en lui disant : " Paix à ta grandeur, congédie-moi pour que j'aille dans mon pays auprès de ma maîtresse car je suis resté longtemps à contempler ta gloire, ta sagesse ".
Salomon entra dans sa maison et lui donna tout ce qu'il fallait de précieux pour le pays d'Ethiopie et il l'envoya en paix. (KN)
Arrivé à Axoum le marchand va voir la reine pour lui donner les présents du roi et lui faire part de la sagesse du roi Salomon.
Arrivé auprès de sa maîtresse et lui remit tous les biens qu'il avait apportés…Jour après jour, il lui racontait toute la sagesse de Salomon et elle s'émerveillait de ce qu'elle entendait de la part du marchand, son serviteur. Dans sa pensée elle songeait à aller chez lui mais elle l'imaginait trop loin. Elle demandait encore et il lui racontait encore… (KN)
La reine brûle de se rendre auprès de Salomon. Elle décide d'aller elle-même à Jérusalem éprouver la sagesse du roi.
Elle rassembla les chamelles, les mulets, les chevaux, les ânes, les chèvres, les moutons, la gourde, la monture, les sacs de voyages, les récipients et les chariots. Elle ordonna à tous ses sujets de préparer un voyage d'une durée de six mois. Ils prirent également des sacs de voyage et rangèrent leur maison car le pays où ils allaient était loin. (KN)
Elle désire la Sagesse
Un royaume ne subsiste pas sans sagesse, une richesse ne se garde pas sans sagesse. Un pied n'est pas ferme où il se pose sans sagesse. Une langue n'est par aimée qui parle sans sagesse. La sagesse est meilleure que tous les trésors. Qui amasse de l'or et de l'argent n'en tirera pas profit sans la sagesse. Qui amasse la sagesse, personne ne la lui enlèvera….Je l'aime comme une mère et elle m'embrasse comme son enfant…Je suis la trace de la sagesse et elle me garde à Jamais… Poursuivons la et nous la trouverons. (KN24)
La reine se met en route. A Jérusalem elle est reçue par Salomon qui la loge dans son palais.
Elle arriva à Jérusalem, lui apporta ses cadeaux et lui fit beaucoup d'honneur. Lui aussi l'honora et se réjouit. Il lui accorda une résidence au palais royal près de lui…Il allait chez elle et se réconfortait, de même qu'elle se rendait chez lui pour se réconforter. Elle observait sa sagesse, son jugement, sa gloire et la douceur de sa parole. Elle s'émerveillait dans son cœur et admirait la beauté en son esprit. Elle comprenait dans son intelligence et épiait de ses yeux ce qu'elle voulait…
Le roi Salomon et la reine d'Ethiopie débattent. La reine pose des questions à Salomon qui lui répond. Elle veut être la servante de la Sagesse.
La reine Mâkeda dit au roi: " Loué sois-tu mon maître que la sagesse et la connaissance t'aient été données. Je souhaitais être comme l'une de tes plus basses servantes pour laver tes pieds et écouter ta sagesse, comprendre tes connaissances et servir ton royaume et profiter de ta sagesse…Je rends grâce à celui qui m'a fait venir et m'a permis de te voir; qui m'a fait marcher dans les traces de tes pas et m'a fait entendre ta voix ".
Salomon lui répond qu'il n'a la Sagesse qui parce que Dieu la lui a donnée.
Salomon répondit et lui dit : " La sagesse et l'intelligence sont venus de toi-même, je l'ai dans la mesure où le Dieu d'Israël m'a accordé ce que j'ai demandé et j'ai cherché chez lui mais toi qui ne connaissais pas le Dieu d'Israël, cette sagesse, tu l'as laissé émaner de ton cœur pour me voir, moi l'humble serviteur de mon Dieu et gardien de la tente que je privilégie et que je sers… je ne suis pas un homme libre, je ne [le] sers pas par ma [propre] volonté mais par la sienne…"
Un jour un ouvrier passe devant le roi et la reine
Et pendant qu'il racontait ceci à la reine, il vit un ouvrier qui portait une pierre sur sa tête, une gourde d'eau à ses épaules, ses provisions et ses chaussures à son bras et en plus du bois dans ses mains. Ses habits étaient vieux et déchirés, la sueur coulait de son front et l'eau de la gourde gouttait sur son pied.
Le roi se tourna vers la reine et lui dit: " Regarde ceci, en quoi suis-je plus grand? En quoi ai-je plus de mérite par rapport à celui-ci? Et pourquoi suis-je honoré plus qu'un tel homme ? Car je suis humain et demain je serais cendre, ver et pourriture et maintenant je peux paraître immortel à jamais…Qui blâmerait Dieu s'il avait donné à celui-ci comme à moi, et m'avait fait ouvrier comme lui ? …Ne sommes nous pas tous deux des " poumons ". Comme la mort de celui-ci est comme ma mort…
La reine demande qui il est bon d'adorer car elle, elle adore le Soleil, roi de tous les dieux.
Elle dit : " Combien ta parole me plait! Mais dis-moi donc, qu'est-ce qu'il est mieux d'adorer? Nous adorons le soleil comme le pensaient nos pères, nous disons que le soleil est le roi des dieux, or nous entendons que vous, Israël, [avez] un autre dieu que nous ne connaissons pas. Il nous a été dit qu'il vous a envoyé une arche depuis le ciel et qu'il vous a donné l'arche de l'ordre des anges par la main du prophète Moïse. C'est ce que nous avons entendu. Il descend lui-même chez vous, il vous parle et vous montre son jugement et son commandement ".
Salomon alors lui parle du Dieu d'Israël :
Le roi répondit et lui dit : " En vérité, il est convenable que nous l'adorions lui seul avec crainte et tremblement, dans la joie et l'allégresse car il est le Seigneur de tout, le créateur des anges et de l'être humain ".
La reine dit alors : " A partir de maintenant je n'adorerai plus le soleil mais j'adorerai le créateur du soleil, le Dieu d'Israël. Que l'arche du Dieu d'Israël soit ma maîtresse, pour moi et pour la génération après moi, pour tout le royaume de ceux qui sont mes sujets…".
Mais le voyage doit prendre fin. La reine l'annonce à Salomon qui essaye de retarder le départ.
Après six mois elle désira rentrer dans son pays. Elle envoya [un message] chez lui en disant : " J'ai cherché à rester avec toi mais maintenant je dois rentrer dans mon pays à cause de mon peuple. Qu'Egziabeher fasse fructifier dans mon cœur tout ce que j'ai entendu et dans le cœur de ceux qui ont écouté avec moi! "…
Lorsqu'elle lui eut envoyé [la nouvelle] qu'elle partait dans son pays, il réfléchit dans son cœur et dit : " Une femme d'une grande beauté est venue chez moi depuis les extrémités de la terre; [comment] saurai-je si Egziabeher m'accorde une descendance d'elle? ". Comme il est dit dans le Livre des Rois : " Salomon aimait les femmes …et le fait qu'il fasse ainsi n'était pas de la débauche mais la réflexion de sa sagesse donnée par Egziabeher et en souvenir de ce qu'il a dit à Abraham: "je multiplierai ta descendance comme les étoiles du ciel et le sable de la mer"…
Salomon décide de faire un grand dîner avec les mets les meilleurs.
Le roi Salomon envoya dire à la reine : " Après être venue ici, pourquoi pars-tu sans observer la loi du royaume? …Le roi prépara la nourriture selon la règle du royaume et la reine entra en tant qu'étrangère avec grâce et honneur et s'assit de côté derrière lui pour voir, connaître et tout comprendre... Avec sagesse, il lui envoya de la nourriture qui donne soif et des boissons mélangées au vinaigre, au poisson et des mets poivrés. Il prépara ceci et en fit manger la reine… Après le repas, il se leva et lui dit: " Mets-toi à l'aise ici par amour [pour moi] jusqu'au matin! ".
Et elle lui répondit : " Jure-moi par ton Dieu, le Dieu d'Israël de ne pas me forcer et si je venais à transgresser la loi humaine, je partirai en voyage [comme] une jeune fille dans la souffrance, la difficulté et le trouble ".
Le pacte de Salomon et la conception de Ménélik
Il lui répondit et lui dit : " Je te jure que je ne te forcerai pas mais toi jure-moi que tu ne convoiteras rien [de ce] qui est dans ma maison ". La reine rit et lui dit : " Toi qui es si sage pourquoi parles-tu comme un insensé? Volerai-je ou déroberai-je de la maison du roi ce que ne me donnerait pas le roi? Ne crois pas, ô maître que je sois venue ici par amour de l'argent! Mon royaume est riche en trésors et il ne me manque rien de ce que je désire. Je suis seulement venue chercher ta sagesse... Jure-moi que tu ne me prendras pas de force et moi je jure de ne pas convoiter tes biens ". Et il lui jura et la fit jurer. Le roi alla au lit d'un côté et pour elle un lit fut préparé de l'autre côté.
Il dit à un jeune serviteur : " Nettoie le contenu du pot et verse-y de l'eau pendant que la reine le voit, ferme la porte et va dormir ". Il dit ceci dans une autre langue que la reine ne comprenait pas et il fit ainsi et alla dormir. Lorsqu'elle se réveilla au milieu de la nuit, elle avait beaucoup soif puis elle eut l'idée de boire l'eau qu'elle avait vue. Elle guetta et regarda vers le roi Salomon qui lui semblait dormir d'un profond sommeil. Or lui ne dormait pas mais attendait à ce qu'elle se lève pour voler l'eau pour [étancher] la soif.
Elle se leva sans faire de bruit et prit de l'eau pour boire. Soudain il lui saisit la main avant qu'elle ne but l'eau en disant: " Pourquoi as-tu rompu le serment [dans lequel] tu as juré de ne rien convoiter de ce qui est dans ma maison? ".
Elle répondit avec crainte et dit : " Est-ce rompre le serment que de boire de l'eau? ". Le roi lui dit : " Est-ce que tu vois quelque chose de meilleur que l'eau sous le soleil? " Et elle dit : " J'ai péché contre moi-même mais tu es libre du serment, laisse-moi boire de l'eau pour ma soif! Et il la laissa boire. Après qu'elle eut bu de l'eau il fit sa volonté et ils dormirent ensemble.
Le lendemain, elle se réjouit et s'apprêta à partir. Il la salua avec beaucoup de dignité. Seul avec elle, il ôta l'anneau de son plus petit doigt et le donna à la reine en lui disant : " Prends-le afin de ne pas m'oublier et si jamais j'ai une descendance de ton sein, que ceci en soit le signe. Si c'est un garçon laisse-le venir à moi.
Que la paix d'Egziabeher soit avec toi! Quand j'ai dormi avec toi, j'ai vu beaucoup de visages en rêve, le soleil brillait sur Israël, disparut et s'envola puis brillait sur le pays d'Ethiopie. Je ne sais pas si ton pays est béni avec toi, Egziabeher [seul] le sait... Qu'Egziabeher soit avec toi, va en paix! ". Et ils se quittèrent.
La tradition rapporte que la servante aussi est rentrée enceinte, elle enfanta le roi des Zagwé.
La reine rentre dans son royaume après avoir enfanté d'un petit garçon appelé Ménélik (mais aussi Baïna Lehkem : le fils du sage.
Elle arriva dans son pays Bala Zadisareya en l'espace de 9 mois et 5 jours lorsqu'elle eut les douleurs et enfanta d'un petit garçon. Elle le laissa à ses nourrices avec beaucoup d'honneur et de joie et resta seule jusqu'à la fin des jours de sa purification. Puis elle rentra dans son pays avec beaucoup de dignité… Elle restaura son royaume et rien n'échappait à son commandement car elle aimait la sagesse, et Egziabeher veillait sur son royaume.

1.1.3 Le voyage de Ménélik à Jérusalem

Le fils de la reine a plusieurs noms : Ménélik, David, Baïna Lehkem. Il grandit sans savoir qui est son père. Ses camarades se moquent de lui parce qu'il ignore qui est son père. Il le demande à sa mère qui finit par lui révéler que c'est Salomon qui règne à Jérusalem. Ménélik décide qu'il ira à Jérusalem voir son père.
Cet enfant grandit et elle l'appela Baïna Lehkem, le fils du sage. A 12 ans il se rendit chez sa mère et lui dit : " ô reine ! Dis-moi qui est mon père? ". La reine fort surprise lui dit qu'elle ne voulait pas le voyage…Puis un jour, elle lui dit: " Ne le cherche pas, son pays est loin et son voyage est long! ". Mais cet enfant Baïna Lehkem devint beau. Toute sa carrure, ses membres et la forme de son épaule ressemblaient au roi Salomon son père. Ses yeux et ses jambes et toute sa démarche ressemblait au roi Salomon. Quand il eut 22 ans, il dit à la reine : " J'irai, je verrai le visage de mon père et je reviendrai ici par la volonté d'Egziabeher, le Dieu d'Israël ".
La reine lui donne la bague de Salomon et un miroir pour qu'il puisse se comparer à son père. Puis elle le confie à Tamrin.
Elle appela Tamrin le chef de ses marchands et lui dit : " Prépare-toi pour ton voyage. Prends ce garçon parce qu'il me dérange beaucoup nuit et jour. Conduis-le auprès du roi et ramène-le en bonne santé …Elle leur ordonna de ne pas laisser son fils là-bas mais de le faire roi et de le ramener chez elle afin qu'il exerce le règne pour son pays. Car c'était une institution qu'une femme vierge règne en Ethiopie. Elle dit : " A partir de maintenant un mâle provenant de ta famille sera fait roi et il ne règnera plus jamais de femme …"
Elle le prit à part et lui donna ce gage que lui avait donné Salomon sur ses doigts, l'anneau pour reconnaître son fils et pour se rappeler la parole et de la promesse qu'elle a faite. Puis, elle l'envoya en paix et ils commencèrent le voyage.
Arrivée de Ménélik à Jérusalem et reconnaissance mutuelle entre Salomon et Ménélik. Le passage par Gaza rappelle que le roi Salomon avait donné cette ville à la reine. (cf. Actes 8 le ministre éthiopien rencontré par Philippe sur la route de Gaza)
Lorsqu'il arriva à Gaza, tout le pays jusqu'au bord de Juda fut troublé car il ressemblait parfaitement au roi Salomon. Quand le roi Salomon entendit ceci, son cœur se troubla et il se réjouit dans son âme car il n'avait pas de fils en ce temps en dehors d'un enfant de 7 ans du nom de Jéroboam comme le rappelle Paul, qui disait : " Car Egziabeher a rendu folle la sagesse du monde " …
Quand il le vit, le roi Salomon se leva et l'accueillit…Il le couvrit de vêtements d'honneur qui éblouissent les yeux et le fit asseoir sur son trône pareil au sien et il dit à ses honorables d'Israël : " Vous médisiez entre vous et vous disiez que je n'ai pas d'enfant, regardez celui-ci est mon enfant, le fruit de mon sein que m'a donné Egziabeher, le Dieu d'Israël de qui je ne [l'] avais pas attendu ".
Ses honorables répondirent et lui dirent : " Que la mère qui a enfanté ce jeune homme soit bénie, que le jour où tu t'es uni à elle la mère de ce jeune homme soit béni. Car un brillant homme est sortit sur nous de la génération de Jessé qui pourrait être le roi de la tribu de nos tribus. De sa génération ils ne demanderont pas après son père, et personne ne se demandera d'où est venu le vrai israélite de la génération de David parfaitement créé à l'image de la ressemblance de l'apparence de son père. Et pour nous ses serviteurs, il sera roi ".
Quand ils étaient seuls, il donna à son père cet anneau que sa mère lui avait donné et lui dit : " Prends cet anneau et souviens-toi de la conversation, de ce dont tu as discuté avec la reine. Et donne-nous le tissu qui couvre l'arche de l'alliance d'Egziabeher pour que nous nous prosternions devant elle en tous nos jours, tous ceux qui sont au-dessous de nous et ceux qui sont dans le royaume de la reine ".
Et le roi répondit et lui dit : " Pourquoi m'as-tu donné l'anneau en signe? J'avais déjà trouvé ton apparence à mon image avant que tu me donnes un signe car tu es mon fils ".
Ménélik après son séjour auprès de Salomon décide de rentrer en Ethiopie auprès de la reine.
Salomon dit à son fils : " Pourquoi veux-tu t'éloigner de moi? Qu'est-ce qui te manque pour que tu ailles au pays des païens? Qu'est-ce qui te déplait pour que tu abandonne le royaume d'Israël? ".
Son fils répondit et lui dit : " Il n'est pas bon pour moi de rester ici! Laisse moi aller chez ma mère avec tes vœux de bénédiction car tu as un fils qui est plus grand que moi, Jéroboam qui est né légitimement de ta femme alors que ma mère n'est pas ta femme légitime ".
Salomon donne à Ménélik une escorte de fils de notables pour l'accompagner dans son voyage de retour. Parmis eux figure Azarias fils du grand prêtre. Ce dernier veut garder pour lui la fonction de son père dérobe l'Arche d'alliance et l'amène avec lui à Axoum. Là Ménélik la fait déposer dans la cathédrale (sic) où elle devient l'autel (Tabot). Pendant les guerres, on sortait l'Arche pour avoir la victoire. Le dernier empereur a fait construire une chapelle gardée jour et nuit.. L'Ethiopie est ainsi la nouvelle Jérusalem. La cathédrale d'Axoum est la nouvelle Sion. L'arche sert d'autel pour célébrer la cène. De là provient la coutume d'utiliser le Tabot, pièce de bois sur laquelle on célèbre la cène.
Cette légende permet à l'Ethiopie de se construire. C'est là en effet que le Messie doit venir. Les souverains éthiopiens en se réclamant de la descendance de Salomon sont des successeurs légitimes de droit divin.

1.1.4 Les conséquences de ce récit fondateur

La prétention dynastique. Les souverains de 1270 à 1974 faisaient référence à l'origine généalogique de la dynastie. La constitution de 1955 faisait encore référence à cette histoire. Le Kebra Nagast veut montrer que le roi d'Ethiopie est le plus grand le plus honorable des rois de la terre et qu'il l'est parce que dans ses veines coule le sang de Salomon sage, puissant, glorieux, bâtisseur, mais aussi magicien. (Dans l'évangile Jésus est interpellé par le paralytique qui dit " fils de David aie pitié de moi ! " ) S'il est le fils de Salomon, Ménélik est aussi le fils de la reine de Saba qui n'a pas été satisfaite de sa richesse et de son bien être mais qui s'est mise en route pour apprendre la vraie sagesse, pour avoir l'assurance de gouverner comme il le faut. La reine de Saba n'est pas seulement la compagne de Salomon mais véritablement son vis-à-vis, son reflet. Le-quel des deux est le plus sage ? La Bible éthiopienne qui est proche de la Septante dit au Livre des Rois ch10 que la reine de Sabat ne parle pas en " énigmes " mais avec " Sagesse ". La descendance de ce couple est donc légitime. Cette ascendance justifie le pouvoir et la gouvernance. Une société aristocratique et féodale se met en place sous les souverains salomonides au moment de la restauration au 13ème siècle jusqu'à la chute de l'empereur.
Cette histoire de la reine Mâkeda qui sacrifie sa virginité sur le lit de l'admiration qu'elle portait au roi Salomon n'est-elle pas une manière de dire qu'aucune reine ne pourrait régner ? La virginité indispensable pour régner mettait en cause le gègne de Gudit, bien qu'il y eût par la suite jusqu'au 20ème siècle des reines.
Sur le plan religieux la présence de l'Arche d'Alliance en Ethiopie est la légitimation de l'origine religieuse de l'Empereur mais aussi qu'Axoum peut prétendre être la nouvelle Sion. Dieu n'est plus à Jérusalem mais en Ethiopie. Le roi est le gardien de l'Arche, il est devant Dieu. Les règles du christianisme en Ethiopie ont conservé des règles judaïsantes, comme la question des deux sabbats.

1.2 Les transformations du récit

1.2.1 Les traditions reprises

Aux temps anciens un serpent, ARWE, régnait sur l'Ethiopie. Lorsque la reine sortit du lit de Salomon elle alla faire ses ablutions dans une rivière. Or un Python passait par-là. Neuf mois plus tard la reine accouche de Ménélik mais aussi d'un serpent ! Ce serpent veut prendre le pouvoir. Les Ethiopiens doivent payer un tribut qui comprend l'offrande d'une jeune fille. Les développements de ce mythe sont complexes. Les traditions ont de multiples variantes. Un jour une jeune fille doit être sacrifiée au serpent et c'est Mâkeda qui doit être livrée au serpent mais Mâkeda le tue. Du sang du serpent avait jailli sur son pied qui se déforme en sabot d'âne. (Jambe poilue et pied corné). Quand elle est allée voir Salomon, celui-ci voulait savoir si elle avait vraiment un pied d'âne. Pour résoudre l'énigme il fit paver le sol de miroirs devant la porte de son palais. Quand la reine approcha, croyant que c'était de l'eau, elle souleva ses robes pour ne pas les mouiller. Salomon vit qu'elle avait effectivement un sabot d'âne. La reine troublée entre dans le palais et heurte du pied le seuil de la porte. Or ce seuil est une barre de bois qui avait une histoire. Elle est guérie après avoir heurté ce morceau de bois qui provient du ciel selon la légende d'Alexandre.
Le Roman d'Alexandre raconte qu'il était allé au paradis en se servant d'une monture issue du croisement d'une jument avec un aigle. Il conduisait ce cheval ailé en présentant un morceau de viande au bout d'une pique, et en orientant cet appât vers le ciel. Arrivé au paradis, Alexandre attache sa monture à un arbre céleste. Les gardiens du paradis le renvoient précipitamment ; Alexandre part sans détacher la monture et ainsi traîne avec lui l'arbre qu'il amène à Jérusalem. De cet arbre Salomon a fait le seuil de son palais. Et quand la reine au pied d'âne franchit le seuil pour entrer dans la maison du roi, elle heurte de son pied le seuil en bois céleste. Son pied fut alors guéri et retrouva sa forme normale. Après la destruction du palais du roi, la pièce de bois fut transportée de ci de là jusqu'à ce qu'un vendredi de l'an 29 un charpentier l'ait portée sur son dos pour en faire sa croix.
Ces transformations de la légende tendent à montrer que les rois d'Ethiopie sont proches du Christ souffrant et du Christ triomphant. Il y a là tout un cycle de traditions autour de l'arbre de vie.
Ces légendes se font connaître en occident.

1.2.2 Connaissance des traditions éthiopiennes en Occident

L'occident connaît l'Orient surtout au temps des croisades. Or les Ethiopiens ont toujours eut des établissements à Jérusalem. L'Occident prend connaissances des transformations des récits relatifs à Salomon et la reine de Saba.
La reine de Saba a été guérie de son infirmité par le bois de la croix comme nous sommes guéris de nos péchés par la croix.
L'Ethiopie malgré son éloignement et son isolement a toujours été plus ou moins connue. C'est le pays mythique du Prêtre Jean. La légende dorée reprend en certain endroit le cycle de Salomon et la reine de Saba. Il en va de même pour le cycle de l'arbre de vie qui devient l'arbre de la croix. Le mythe s'étend au monde entier et permet à l'Ethiopie de jouer un rôle dans le monde entier. L'iconographie occidentale a aussi été influencée par ces légendes. (feuille jointe) . Cependant l'enfermement de l'Ethiopie dans le monde islamique l'empêche de rayonner.
Rapport entre l'iconographie de l'histoire de Salomon et la reine de Saba avec les amoureux du cantique des cantiques…[Bernard de Clairvaut dans ses commentaires du cantique des cantiques…]
Retour à culture
Retour au sommaire du site