MESOPOTAMIE-ELAM

Le pays d'Elam des 3ème et 2ème Millénaires

Cours d'histoire du Proche Orient -Mme Malbran-Labat année 2003-2004
L'élam est le nom que l'on donne à une entité variable dans le temps : un pays constitué de deux parties : La vallée de la Susianne avec comme capitale SUSE, et le plateau iranien ville principale ANZAN. Ce pays est situé au sud ouest de l'actuel Iran le long du golfe persique. La Susianne était peuplée de sédentaires qui cultivaient la plaine située entre le Tigre et le Zagros. Le haut plateau iranien le Zagros peuplé de tribus de pasteurs semi-nomades virulentes et souvent belliqueuses.
L'état de l'Elam devenait une puissance de première grandeur dans le proche orient ancien lorsque ces deux composantes étaient réunies sous la personnalité d'un roi fort. Cette dualité s'est maintenue jusqu'à une période récente. Lorsque le plateau se refermait sur lui-même et que les tribus se querellaient le pays s'affaiblissait et était soumis aux attaques des voisins, par contre, lorsqu'un souverain puissant fédérait les deux parties du pays.

La cité de Suse a été fouillée par une mission française et l'on y a trouvé des prises de guerres que les Elamites avaient faites en Babylonie. C'est ainsi que l'on a trouvé la fameuse stèle d'Hammurabi dans les ruines de Suse
Ecriture protoélamite totalement distincte du cunéiforme était utilisée par des marchands. On a trouvé ainsi des documents comptables datant d'environ 3000 c'est à cette époque que le cunéiforme apparaît à Sumer. Cette écriture est développée et reprise sous la forme d'élamite linéaire.
Durant la période d'Akkad les trois grands rois Sargon, Rimus Manishtusu, Naram-Sin ont fait des incursions dans l'Elam jusque dans la royauté d'Awan. C'était une principauté montagnarde qui vivait sur elle-même avant de gonfler son importance jusqu'à avoir un roi Puzur Inshushinak qui a réoccupé Suse et a enlevé la souveraineté de la plaine aux mésopotamiens. Pour rendre patente cette prise de pouvoir le roi a fait inscrire ses exploits sous deux écritures : En cunéiforme mésopotamien pour bien montrer qu'il est un puissant du monde mésopotamien, et en Elamite linéaire. Il transforme ainsi une écriture marchande en une écriture royale de son pays. Il dévoile ainsi la civilisation trans-élamite qui vas du Zagros jusqu'à l'Indus.
Sous Ur3, Ur-nammu et Shu-Sin récupérèrent une partie de la Susianne.
Une autre principauté : Simashki sous Kindattu domine l'Elam, mais entraîne la réaction de Gugunnum qui fait une incursion jusqu'au Simashki. Il y a donc une monté en puissance de l'Elam qui culmine avec les Sukkamah. Le titre de Sukkalmah est un titre mésopotamien qui veut dire grand vizir sublime. Les Sukkalmah élamites avaient un poids important ; leur influence fit qu'ils purent intervenir dans des conflits entre les royautés mésopotamiennes. La fin de l'influence des Sukkalmah est due à l'arrivée des Cassites au milieu du deuxième millénaire. Des rois cassites comme Kakahman-Ensil ou Kurigalzu firent des incursions en pays élamite. (1600-1550). Lorsque de nouvelles dynasties issues des hauts plateaux les Igihalkides (de Untash-Napirisha) puis les Shutrukides (de Shutruk-Nahhunte) prirent le pouvoir en Elam.
Untash-Napirisha (Le grand dieu m'a placé) est allé en Babylonie. Ce roi a eut un règne long et a mené une politique d'unité. Il a fait l'unité politique et économique de l'Elam et l'unité de la religion. Les dieux Elamites étaient très variés chaque principauté avait les siens ces dieux représentaient des forces vitales ou des principes moraux, des principes essentiel comme la fécondité la justice. Untash-Napirisha a voulu unifier ce panthéon non pas en excluant mais en intégrant. Les endroits de culte étaient différents entre la plaine et les plateaux : En Susianne les temples étaient semblables à ceux de Sumer : des temples avec du personnel cultuel ; mais sur le plateau il y avait des cultes " à l'air libre " Lieux de cultes non bâtis avec seulement des bas-reliefs rupestres représentant des banquets des scènes d'offrande et des processions. Ces lieux de culte montagnards étaient des lieux de pèlerinage. Untash-Napirisha a fondé la ville de Dur-untash ou Al-Untash. Il y construisit une grande Ziggourat et des temples pour abriter les dieux de son royaume. Il y a un palais funéraire avec des restes de crémations ce qui évoque le culte du feu.
L'art Elamite est un mélange de l'art mésopotamien et des arts venant de l'est....
L'Elam a beaucoup pesé sur l'histoire de la Mésopotamie.
Transmission de la légitimité royal en Elam.
Les principes de succession en Elam étaient bien plus complexe qu'en Mésopotamie. Il y avait un double système. La succession peu se faire de père à fils mais aussi au fils de la sœur du roi. Ce double mode de transmission a amené des difficultés politiques, les souverains étrangers cherchant à peser sur le choix des successeurs. Exceptionnellement il y eut des mariages du roi avec sa sœur.
Bref historique trouvé dans Encyclopaedia Universalis (EU)
Au 28ème siècle, l'Elam eut beaucoup à souffrir des guerres qui opposaient constamment les cités-états sumériennes les unes aux autres et des expéditions qu'elles organisaient vers l'Iran et le golfe Persique. L'on assiste à une sorte d'éclipse de la civilisation élamite qui s'assimile à celle de Sumer, ainsi qu'en témoignent les cylindres susiens à l'époque de la première dynastie d'Our...
A partir de 2500 on assiste à un redressement de l'Elam. Ses souverains abandonnent leur capitale de Suse pour des villes moins vulnérables comme Awan ou Hamazi d'où ils organisent, avec des fortunes diverses des coups de main et des expéditions contre leurs anciens maîtres de Sumer.
Au XXIV ème siècle, l'Elam fait partie de l'empire d'Agadé que Sargon l'ancien a édifié du Habur au golfe Persique. Toutefois l'Elam était vaincu, mais non assimilé. Les deux fils de Sargon...eurent à vaincre des coalitions dont l'Elam faisait parti... Sous Naram-Sin (2254-2218), Suse subit une forte influence akkadienne ; elle fut une des capitales provinciales du roi d'Akkad. Au début du règne de Shar-kali-sharri (2217-2193), le gouverneur d'Elam Koutik-in-Sushinak, se révolte et envahit la Mésopotamie. Le roi d'Agadé réussit à écarter la menace, mais avec la dissolution du pourvoir central durant les invasions Gouti, l'Elam se détache de l'empire akkadien.
Après l'époque de la dynastie d'Ur3, à la ruine de laquelle elle a contribué, l'Elam est devenu un état puissant sous Indattu-in-Sushinak Ier tout en continuant à dépendre culturellement de la Mésopotamie...
Ayant mis à profit les dissensions entre Larsa, Isin, Uruk à la fin su XIX° siècle, l'Elam est à nouveau indépendant. Une nouvelle dynastie y est fondée par Ebarti.
Les Elamites sont écrasés en 1762 avec les autres peuples de la coalition du Tigre par Hammurabi.
Quelque temps après la mort d'Hammurabi les Elamites envahissent la Babylonie et mettent à sac Babylone. Ils en rapportent de nombreuses statues.
Sous la dynastie Kassite, au XIV°siècle l'Elam est envahi
La période glorieuse de l'histoire élamite est celle du roi Shutruk-Nahhunte (1200-1160) Il s'empare de Babylone d'où il ramène à Suse la stèle de Naram-Sin et le code d'Hammurabi.

Retour à culture
Retour au sommaire du site