Chapelle aux vitraux Art nouveau

Vitraux

L'Art nouveau et les arts décoratifs à NDT

L'Art nouveau

     L'Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. L'Art nouveau est né d'une part de la réaction contre l'historicisme dans l'art, l'architecture, le mobilier, et d'autre part contre la banalité des formes issues de la machine.
     Les fondements théoriques de l'Art nouveau apparaissent en Grande-Bretagne, avec l'émergence de la mouvance Arts & Crafts et les thèses de William Morris, John Ruskin.
     Ennemis des dérives de l'industrialisation et de l'assèchement créatif qu'elle entraîne, ils prônent un retour à l'esprit des guildes médiévales, à l'étude du motif naturel, à l'emploi de formes épurées : la régénération de la société ne se fera que par la vérité des formes qui l'entourent et dont elle use.
     En France, le propos est moins moraliste et plus rationnel : Eugène Viollet-le-Duc ne rejette pas le matériau moderne (le fer notamment), mais veut au contraire l'afficher en lui donnant une fonction ornementale et esthétique, à la manière des structures gothiques du Moyen Âge. Paradoxalement connu comme le chef de file du mouvement Néo-Gothique, Viollet-le-Duc sera l'inspirateur de nombreux architectes de l'Art nouveau.
     L'expression « Art Nouveau » est employée pour la première fois par Edmond Picard en 1894 dans la revue belge L'Art moderne pour qualifier la production artistique d'Henry van de Velde.
     Elle passe en France, lorsque, le 26 décembre 1895, elle devient l'enseigne de la galerie d'art de Siegfried Bing, sise 22, rue de Provence à Paris. Y exposent de grands noms des mouvances symbolistes et Art nouveau : outre van de Velde, citons Munch, Rodin, Tiffany ou encore Toulouse-Lautrec.
     Empruntant une voie plus solitaire, Hector Guimard fait figure de génie prolifique et isolé, créant son propre univers, le «style Guimard».

Les arts décoratifs

     Le style Art déco tire son nom de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925
     Plus qu'une date, 1925 est un état d'esprit. Les années folles succèdent à la Belle Époque, l'Art déco à l'Art nouveau. La France s'applique à séduire et conquérir le monde par la qualité de ses nouvelles productions.
     La décoration du paquebot Normandie, inauguré en 1935 et véritable ambassadeur du goût français, sera le point d'orgue de cet Art déco rayonnant.

La décoration intérieure de NDT

     Les guirlandes qui ont été restaurées appartiennent à l'Art nouveau. Cette prolifération de fleurs du pays n'a rien à voir avec les lauriers ou les feuilles d'Acante de l'Antiquité; elle reflète un idéal esthétique voulant faire bon ménage avec les matériaux nouveaux.
     Les petits vitraux dans le choeur et dans une chapelle latérale sont de même style que les guirlandes.
     Les vitraux sont signés "RR" (?)

21 23
Liens
Retour à itinéraire
Retour à culture

http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_nouveau
http://www.lartnouveau.com

Paroisse Notre Dame du Travail
La voix du 14°

Pour nous donner des commentaires ou des informations, evariste.lefeuvre@club-internet.fr

mise à jour le 10/12/2007